Le Présent de la Réincarnation

Benjamin Franklin croyait en la réincarnation. Tout comme Henri Ford, Socrate, Mahatma Gandhi, Voltaire, Mark Twain et de nombreux grands esprits à travers les siècles, qui pensaient que lorsque nous mourions, notre âme ou notre conscience survivait et entraînait avec elle dans la vie suivante une partie des souvenirs de notre vie passée.

Au-delà de ces hommes extraordinaires qui y croyaient, la réincarnation a également été prouvée par la science. D’innombrables recherches ont été effectuées sur des personnes qui se souviennent de leurs vies antérieures.

Le Dr Ian Stevenson, biochimiste et ancien professeur de psychiatrie à l’Université de Virginie, fut un expert en réincarnation ; il a, au cours de sa vie, amassé une impressionnante quantité de preuves sur le sujet et répertorié plus de 3000 cas d’enfants à travers le monde qui prétendaient avoir eu une «vie antérieure». Beaucoup ont été en mesure de donner des détails suffisamment précis, comme leur nom dans leur vie passée et les circonstances de leur décès, les noms de leurs amis et de leur famille. Ces informations ont permis au Dr Stevenson de retrouver ces ‘familles du passé’ et de faire coïncider les témoignages de ces enfants avec ceux de ces mêmes familles.

Le Dr Brian Weiss est un éminent psychiatre diplômé de l’université de Yale, il est spécialiste de la thérapie sous hypnose. Alors qu’il venait d’être nommé président du service de psychiatrie du centre médical de Miami, il reçût une patiente qui changea à tout jamais sa vision de la vie. En effet, au cours des différentes séances d’hypnose, la jeune femme a régressé vers une vie d’il y a plus de quatre mille ans. Celle-ci s’est vue ensuite en Grèce quelques centaines d’années plus tard puis encore dans la peau d’une prostituée au Moyen-Âge. Bien que les troubles de sa patiente s’améliorent, le Dr Weiss est resté très sceptique sur les régressions de sa patiente jusqu’au jour où, lors d’une séance la jeune femme fut capable de lui révéler les circonstances de la mort de son père, les noms de ses deux filles ainsi que la mort de son fils décédé à 23 jours d’une malformation congénitale très rare dont elle ne pouvait avoir l’information. A partir de ce moment là, le monde rationnel de Brian Weiss a basculé et il a entamé des recherches dans le domaine de la réincarnation. Comme Ian Stevenson, il est l’auteur de plusieurs livres et est régulièrement invité dans des émissions télévisées pour parler de ce phénomène.

De nombreux chercheurs émérites travaillent aujourd’hui sur le sujet de la réincarnation et cependant nos mentalités et nos croyances peinent à évoluer. Pourtant, la réincarnation permet un regard neuf et responsable sur nos vies et nos maux. C’est une autre façon de considérer la vie sur Terre.

La Terre est une école, et nous sommes ici pour apprendre. Il apparaît que certaines leçons ne peuvent être apprises qu’en habitant sur cette planète et en revêtant un corps humain, comme s’il s’agissait d’un vêtement. Parce que la vie dans un corps physique est difficile et impose de nombreuses limitations, nous pouvons grandement progresser grâce à l’acceptation des défis que celle-ci nous donne. Les vies terrestres sont nécessaires à la croissance de notre âme et nous avons choisi de venir ici à un moment donné, à l’endroit où nous vivons et avec les gens avec lesquels nous entretenons des relations proches afin d’évoluer, de devenir plus sages et purifier notre karma.

Le karma, qui est un mot sanskrit qui signifie « action » ou « faire ». En d’autres termes, cela veut dire que chaque action que nous posons entraîne une réaction correspondante. Nos actions, nos désirs et tout ce que nous n’avons pas terminé dans une vie précédente nous ramènent sur Terre encore et encore, et aussi souvent que c’est nécessaire, jusqu’à ce que nous ayons expérimenté toutes les conséquences que nous avons générées dans nos vies passées.

Lorsque nous commençons à comprendre le phénomène de la réincarnation, nous pouvons utiliser nos expériences passées pour améliorer notre présent et notre avenir. Cela nous permet de voir les choses au-delà des apparences et de nos préoccupations de tous les jours ou tout simplement d’une seule et même vie. Cela implique, bien sûr, une reconsidération de la mort, qui n’est plus assimilée à une fin en soi, mais plutôt à une transition inévitable et salutaire vers d’autres plans, voire d’autres corps si l’évolution de l’âme le nécessite encore.

La réincarnation nous permet ainsi de réaliser que la vie est plus vaste que ce que nous pouvons percevoir et que nous faisons partie d’un tout fabuleux.

Publicités

1 réflexion à propos de “ Le Présent de la Réincarnation ”

  1. Jean-Marie 73 ans a dit:

    Avec le souci de concrétiser le plus aimant souhait que pouvait faire pour nous notre Ineffable Source et Finalité, réalisons qu’il n’y a rien de plus important que de mieux connaître, à partir d’auteurs sérieux (alors qu’il en est d’autres), l’état des connaissances sur les incarnations et les inter-incarnations. Toutes les écoles de développement personnel qui n’ont pas cet objectif explicite sont elles réalistes ou égocentrantes ?

    Que des âmes sur tous les continents se soient réincarnées, ça n’est encore à prouver qu’à des ignorants, mais il reste encore beaucoup à s’efforcer de comprendre, en étant conscient que la diffusion des certitudes et interrogations réincarnationnistes changera absolument toute la compréhension de son « unique » vie,  celle de son entourage et celle de nos sociétés plus généralement sur une planète qui n’est pas la seule habitée par des conscients d’être, de penser et d’avoir à aimer..

    Peut-être, entre autres, en créant, au sein de la francophonie. avec l’aide d’Internet, un groupe ouvert de réflexions solides sur ce sujet capital et fondamental pour notre évolution spirituelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s